Pourquoi confier votre projet immobilier en Suisse à une agence ?

La suisse est réputée pour être un pays accueillant pour les investisseurs dans le secteur financier. Il l’est aussi pour des personnes fortunées souhaitant investir dans un secteur qui ne connait pas la crise en l’occurrence le secteur immobilier. Toutefois, la gestion d’un bien immobilier est un véritable métier par conséquent, il est recommandé de passer par un professionnel.

Accompagnement du client

Le marché de l’immobilier est connu pour son dynamisme dans la confédération helvétique. Parmi ses différentes villes, Genève fait partie de celles qui attire un grand nombre d’investisseurs immobiliers. Cependant, la gestion de n’importe quel bien requiert un ensemble de compétences dans des secteurs divers à l’instar du volet administratif, juridique, technique et relationnel. Il est ainsi plus avantageux de vous adresser à une agence immobilière à Genève. Elle vous aidera dans toutes les démarches nécessaires à la réalisation de votre projet immobilier. Il s’agit de la même chose pour une agence immobilière à Montreux, qui vous accompagne lorsque votre projet se situe à Montreux. Un paramètre fondamental qu’il faut prendre en considération pour tout futur investisseur immobilier en suisse est le prix. En effet la valeur pécuniaire des biens helvètes est très élevée. Il est donc conseillé de faire un prêt hypothécaire avant de vous lancer dans l’achat d’un quelconque bien. Si vous ciblez un bien luxueux, adressez-vous à une agence immobilière de prestige, afin qu’elle puisse vous orienter vers le meilleur choix répondant à vos attentes et adapté à votre budget.

Principaux services assurés par une agence immobilière en Suisseagence immobilière

Une agence immobilière à Lausanne en particulier et en suisse en général, vous accompagne toutes les étapes de réalisation de votre projet immobilier. Tout d’abord, elle s’occupera de l’organisation des visites en accueillant d’éventuels locataires ou acheteurs dans votre bien. Vous serez exemptés de cette lourde tâche. L’agence oeuvre à faire également la promotion de votre bien, à prospecter de potentiels acquéreurs et à la rotation des locataires. Parmi ses autres tâches, la fixation des loyers et leur encaissement auprès des locataires. Il lui incombe aussi de préserver les intérêts du propriétaire et de se poser en intermédiaire pour régler les litiges et les sinistres. Enfin, elle s’occupe de la gestion des réparations ainsi que des travaux de rénovation des biens qui lui sont confiés par ses clients.

Gain de temps: un avantage incontournable d’une agence immobilière

Si vous comptez vous s’occupez tout seul de votre projet immobilier, il se peut que vous ayez du mal à le faire eu égard de la complexité de certaines démarches administratives et juridiques. Qui plus est, vous pourrez manquer cruellement de temps. En effet, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous sera amené à effectuer plusieurs tâches. C’est dans ce genre de situation qu’un personnel d’une agence immobilière est utile. Ces professionnels, vous aideront à sélectionner le locataire idéal et vous épargneront la perte d’un temps précieux. Vous n’aurez plus à vous soucier de tâches essentielles comme la rédaction de bail. Quant à la relation avec votre locataire, c’est l’agence qui s’en occupera. Elle sera son vis-à-vis durant toute la durée du bail.

Vendre sa maison : passer par une agence, les avantages !

En proposant votre bien à la vente, vous pouvez choisir de le faire vous-même, ou bien vous pouvez décider de contacter un professionnel, notamment pour déterminer la valeur d’un bien. Il doit être clair que pour vendre une maison, vous ne devez pas simplement trouver un acheteur, mais vous devez suivre une série d’étapes qui sont nécessaires afin de ne pas rencontrer de problèmes et de ne pas perdre de temps dans des procédures inutiles.

Si dans une négociation tout « se passe bien », la présence d’un médiateur peut même ne pas être nécessaire (bien qu’utile). Mais avoir un professionnel expérimenté à vos côtés vous aide à surmonter des situations et des obstacles qui peuvent sembler insurmontables, afin de vendre sereinement.

Voici les étapes à considérer lors de la vente d’une propriété :

– Évaluer votre bien

– Trouver la documentation nécessaire

– Promouvoir votre propriété

– Gérer les demandes et organiser les visites

– Gérer les contrats et les propositions

– Gérer la négociation

– Gérer les formalités administratives et les transferts après la vente

 

Évaluez votre bien

L’immobilier est souvent vu dans la publicité à des chiffres totalement éclatés. Le montant dépensé pour l’achat dans une période de fluctuation du marché n’est pas le montant qui sera réalisé lors de la vente, de même si vous n’avez pas une bonne connaissance du marché, vous pourriez sous-estimer votre maison et risquer une arnaque. Pour l’évaluation que vous commencez à partir des compteurs commerciaux, vous devez comparer les propositions et les ventes de la région, comparer votre maison avec des propriétés similaires, postuler et considérer les caractéristiques particulières de la propriété (jardin, ascenseur, état, services, etc.). Et ce n’est qu’après avoir examiné tous les facteurs que vous pouvez établir un prix à partir duquel commencer.

Un professionnel qui travaille dans votre ville sera le meilleur évaluateur pour établir un prix de marché adéquat à partir duquel commencer à vendre la propriété dans un délai raisonnable et ne pas vous retrouver avec 20 visites par semaine pendant plusieurs mois sans rien conclure, ou perdre des offres appropriées et les rejeter puis les regretter.

 

Faites la promotion de votre bien et gérez les contacts

Une enseigne ne suffit pas pour vendre une maison. Le cartel est l’un des nombreux outils disponibles. Il existe aujourd’hui des sites sectoriels spécialisés, des portails génériques, des réseaux sociaux et des magazines. La façon de mettre en place l’annonce, les photos à choisir et le type de description à faire sont également importants. En tant que particulier, vous pouvez profiter de bon nombre de ces outils, mais la différence réside dans leur utilisation maximale. Le faire soi-même dans la vente, c’est comme faire un trou avec une perceuse sans y prêter attention : vous risquez de percer une conduite d’eau et au lieu d’économiser en dépensant deux fois plus. Une agence tentera d’optimiser la promotion et non seulement fera la promotion de votre bien, mais agira comme un « filtre » : le bon agent immobilier n’est pas celui qui amène 100 personnes à voir votre maison. Mais qu’est-ce qu’un client qui au final… l’achète !

L’agence vérifiera les possibilités économiques et les besoins des clients avec lesquels il effectuera ses visites, en essayant d’éviter les visites vides en venant avec des clients ayant des besoins particuliers. Les portes de votre maison ne doivent pas être ouvertes à tout le monde, et il est important de savoir qui entre dans la maison.