Quels sont les critères à surveiller lors de l’achat de locaux pour un bureau ?

Lorsque l’on souhaite procéder à l’achat de locaux pour y établir son ou ses bureaux, plusieurs critères devront être pris en compte afin que l’opération soit une réussite et que les locaux de bureaux choisis conviennent à ses besoins et à son activité, voici nos conseils !

Faire appel à un professionnel

L’achat de locaux est un engagement non négligeable et qui sera déterminant pour son activité. Le premier critère à prendre en compte et qui sera déterminant pour la suite du processus sera le prestataire à qui vous confierez la mission de trouver vos nouveaux locaux et bureaux. L’agence immobilière au coin de la rue ne sera pas suffisamment qualifiée pour accompagner ce type de projet, il vous faudra plutôt vous tourner vers un professionnel de la vente de bureau. Son expertise et la diversité de ses biens seront un atout précieux dans votre recherche et vous permettront ainsi d’éviter des erreurs que vous seriez susceptible de commettre si vous vous lancez sans aides.

Ne pas négliger la localisation de vos locaux de bureaux

Quel que soit votre domaine d’activité, la localisation pour l’achat de vos locaux sera un point essentiel. Elle jouera un rôle capital dans la définition du prix d’achat des locaux, mais plus que cela, elle aura une influence directe sur votre activité. Préférer la proximité avec ses fournisseurs et sa clientèle par exemple sera beaucoup plus intéressant. Qui plus est, opter pour des locaux de bureaux qui soient bien desservis par les transports et faciles d’accès sera également très important aussi bien pour les collaborateurs qui seront amenés à y travailler tous les jours que pour les clients que l’on recevra.

Évaluer l’image des lieux

L’achat de locaux est un processus qui va permettre de créer un lieu à son image et en adéquation avec la représentation que l’on souhaite donner de son entreprise. Seulement, certaines choses ne sont pas modifiables. Par exemple, lorsque l’on achète des bureaux au sein d’un immeuble que l’on partagera avec d’autres entreprises, il se peut que la façade et les abords du lieu ne soient pas très représentatifs de l’image que l’on souhaite donner et à moins de prendre tous les frais à sa charge, on pourra difficilement en changer l’aspect (plus d’informations sur la façon de donner une bonne image de son entreprise sur le blog Entreprise-et-compagnie.fr). Ainsi, prêter une attention particulière à l’environnement de ses futurs locaux aura aussi son importance.

Vérifier que les aménagements souhaités sont faisables

Par comparaison à la location, l’achat de locaux est un acte plus définitif, mais qui permettra aussi de procéder à des aménagements plus en adéquation avec ses envies et besoins, mais encore faut-il que les travaux soient faisables. Par exemple, est-il possible de casser le tout pour partir sur un open space, et si oui, à quel prix ? Autant d’éléments sur lesquels il faudra vous pencher avant de signer (pour trouver l’inspiration dans l’aménagement de vos futurs bureaux, un article ici). En étant bien accompagné, vous pourrez sans problèmes vous projeter et chiffrer votre futur projet.