Pourquoi faire appel à un expert immobilier ?

Un expert immobilier n’est autre qu’un professionnel dans le domaine de l’immobilier qui travaille pour vous aider à sécuriser votre achat de résidence principale ou bien votre investissement locatif. Il va alors vous donner la valeur de votre bien immobilier pour vous aider à prendre des décisions adéquates à celui-ci.

Faire appel à un expert immobilier pour quelles raisons ?

Un expert immobilier est un professionnel indépendant dont la principale mission est de définir en toute intégrité et avec précision la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier. Pour cela, il doit procéder à une expertise immobilière qui est une rédaction engageant sa responsabilité. Dans ce rapport officiel, il donne un avis économique et/ou technique qui servira à vous protéger et à vous éclairer dans le cas d’une procédure ou d’un litige. Cependant, sachez que ce rapport formel doit toujours être précédé d’une analyse approfondie. Cette analyse se base sur les compétences de l’expert mais également sur ses connaissances.

Quand faire appel à un expert immobilier ?

Il vous est conseillé de faire appel à un expert immobilier lorsque vous prévoyez de faire une vente ou une acquisition, lors d’un divorce ou d’une succession, lors d’un partage ou d’une donation, lors d’un prêt bancaire ou d’une déclaration d’impôt sur la fortune, lorsqu’il y a une expropriation, lors d’une éviction, lorsque vous avez besoin de faire une fixation ou une révision d’un loyer, lors d’un redressement de l’administration fiscale, etc. Il est utile de savoir qu’une prestation d’expertise englobe la visite du local, un reportage photo du local et l’établissement du rapport d’audit qui doit contenir 3 à 4 méthodes d’expertise.

Comment travail un expert immobilier ?

Entant que professionnel dans son domaine, l’expert immobilier doit procéder à l’examen des règles d’urbanisme applicables. Il doit également faire une analyse des lieux par la visite du bien à expertiser. Pendant cette visite, l’expert immobilier doit analyser la composition du bien, son environnement, sa qualité et son entretien, son niveau de confort, son appréciation par rapport au marché. Toutes ces analyses vont l’aider à déterminer avec précision la valeur vénale du bien immobilier en question. Aussi, dans son travail, l’expert peut utiliser différentes méthodes de calculs. Une fois toutes ces tâches effectuées, il doit rédiger un rapport détaillé et impartial qui sera conforme aux normes Européennes d’expertise approuvées par TEGoVA, et qui respectera la Charte de l’Expertise Immobilière en Evaluation Immobilière.