Pourquoi et comment faire une estimation d’un bien immobilier ?

Plusieurs raisons peuvent vous poussez à faire une estimation de bien immobilière. Cette estimation vous permet de savoir le prix de votre bien afin de pouvoir le vendre ou autre. Mais avant de faire cette estimation de bien immobilier, il est utile de connaître certains paramètres qui régissent ce domaine.

Pourquoi faire une estimation d’un bien immobilier ?

Une estimation d’un bien immobilier permet de vous donner le prix de vente de ce bien pour arriver à le vendre dans les meilleurs délais et de limiter ainsi les marges de négociation des acheteurs. Vous devez également savoir que cette estimation fait partie du processus de mise en vente d’un logement. Vous pouvez également faire une estimation d’un bien immobilier en cas de donation, de vente, ou de déclarations fiscales.

Qui peut faire une estimation d’un bien immobilier ?

Il vous est possible de réaliser une estimation d’un bien immobilier vous-même. Vous pouvez pour cela vous baser sur une étude de marché. Cependant, si vous ne voulez pas vous hasarder dans ce domaine, vous pouvez tout à fait faire appel à un agent immobilier. Ce professionnel possède une connaissance plus précise du marché immobilier. Mais il reste néanmoins une partie prenante dans cette estimation. Il y a également un professionnel qu’on appel expert immobilier. Faire appel à ce dernier est fortement recommandé afin de définir avec précision et en toute impartialité la valeur de votre bien immobilier. Vous devez cependant savoir que le métier d’expert immobilier est une activité que partiellement règlementée. De ce fait, il n’est pas obligé de se justifier auprès de vous avec des diplômes ou de qualifications particulières. L’estimation d’un bien immobilier nécessite cependant des compétences pointues car les enjeux sont importants.

Comment faire une estimation d’un bien immobilier ?

Pour faire une estimation d’un bien immobilier, il est nécessaire d’appliquer une méthode de calcul du juste prix par comparaison en cherchant des références de prix de vente de biens similaires au bien en question. Ce calcul requiert des données et services professionnels que seuls les professionnels dans ce métier ont un accès dans leur métier. De même, eux seuls peuvent avoir des  abonnements auprès de prestataires, organismes et banques de données qui leur seront utiles faire une bonne estimation. L’expertise se déroule comme suit : d’abord une visite détaillée du bien pour connaître ses caractéristiques avant de faire le calcul de sa valeur exacte.