Comment obtenir un crédit immobilier ?

Avant de vous lancer dans la rude recherche de crédit immobilier, vous devez d’abord connaître sur quels critères les banques vont-elles évaluer votre dossier. De plus, vous devez également savoir vers quelles institutions vous tourner et comment mettre toutes les chances de votre côté. Découvrons ensemble ce qu’il en est.

Connaître les critères d’évaluation des banques

Vous n’allez bénéficier d’un crédit immobilier que si vous remplissez tous les critères. En effet, pour une banque, accorder un crédit signifie évaluer un risque. Et le risque est moindre si vous présentez une  situation stable et rassurante. Vous aurez alors plus de chance d’obtenir votre crédit immobilier. Avant de vous accorder un crédit immobilier, la banque va d’abord regarder en détails vos revenus, votre apport, votre capacité d’endettement, votre capacité à épargner, votre profession ainsi que la gestion de votre compte courant. Pour mieux convaincre une banque, il vous est conseillé de choisir un bien immobilier à la hauteur de vos moyens.

Auprès de quelles institutions chercher des prêts immobiliers ?

Dans votre recherche vous devez commencer par consulter votre banque sans pour autant oublier de regarder les autres. Vous devez savoir qu’il existe 4 catégories de banques qui peuvent vous donner un crédit immobilier dont les banques généralistes qui bénéficient des fonds déposés sur les comptes de leurs clients qu’elles peuvent faire « travailler ». De ce fait, elles disposent de ressources à moindre coût qui leur permet de financer les emprunts à des taux raisonnables. Il y a également les banques mutualistes qui font également travailler les dépôts de leurs clients. Par ailleurs, il y a les banques spécialisées dans le financement immobilier qui ne sont pas des banques de dépôt. Elles ne peuvent donc pas travailler l’argent de leurs clients à bon compte. Toutefois, elles proposent des formules de prêts innovantes. Sans oublier La Poste, qui ne donne de prêt immobilier qu’aux personnes qui possèdent un prêt épargne un compte épargne.

Les meilleurs moyens d’avoir un prêt immobilier

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’avoir un prêt immobilier, vous devez présenter une bonne situation professionnelle où vous devez avoir des revenus stables et réguliers pour couvrir vos frais avec un métier qui ne présentent pas trop de risques pour une banque. Vous devez également faire savoir que vous pouvez bien gérer votre argent et votre portemonnaie, en somme, que vous n’êtes pas souvent à découvert.