Comment faire une expertise immobilière ?

Plusieurs professionnelles peuvent vous aider pour une expertise immobilière. Ils vont sûrement avoir recours à différentes méthodes pour arriver à faire cette expertise. Découvrez ici trois méthodes qui sont utilisées dans ce domaine dont une évaluation par comparaison, une évaluation par les coûts et une évaluation par capitalisation du revenu.

La méthode d’évaluation par comparaison

Cette méthode d’évaluation par comparaison est préconisée par l’administration fiscale et les experts traditionnels. Il est utile de savoir que l’administration des impôts considère que les autres méthodes arrivent difficilement à traduire la valeur réelle d’un bien immobilier. Pour une évaluation par comparaison, le professionnel  procède directement par une analyse rigoureuse des prix sur le marché de l’immobilier. Il doit alors faire une recherche des biens comparables vendus à une date de référence. Cette méthode est avantageuse dans la mesure où elle est basée sur une analyse structurée du marché immobilier. Cette évaluation s’appuie directement sur les prix du marché et permet ainsi d’avoir une évaluation plus pertinente.

La méthode d’évaluation par les coûts

La méthode d’évaluation par les coûts est utilisée pour des expertises suite à des sinistres. Dans ce cas de figure, il est question de déterminer le montant des indemnisations à verser au propriétaire pour que son bien immobilier retrouve son état initial. Il est alors utile de procéder à l’estimation du prix de reconstruction à neuf ajusté par la déduction de certains abattements spécifiques associé au prix du terrain pour avoir la valeur du bien immobilier au moment du sinistre. Mais il est également nécessaire de prendre en compte la dépréciation physique du bien immobilier. Pour cette méthode, il est utile d’utiliser des règles objectives pour effectuer les abattements sur le prix de constructions à neuf.

La méthode d’évaluation par capitalisation des revenus

Cette autre méthode d’évaluation consiste à déterminer la valeur du bien suivant le revenu qu’il génère sans toutefois dissociée la valeur d’un bien des revenus potentiels qu’il peut générer. La méthode d’évaluation par capitalisation des revenus aide à définir le rapport entre le montant du loyer annuel et la valeur marchande d’un bien. Pour cette méthode, il est utile de déterminer une valeur locative de référence et calculer éventuellement le rendement exigé par l’investissement locatif. Ce dernier est ensuite utilisé comme taux de capitalisation. L’évaluation par capitalisation des revenus permet de déterminer la valeur vénale d’un bien en appliquant le taux de capitalisation au revenu locatif.