Comment choisir son assurance habitation ?

Il est important de bien choisir son assurance habitation car c’est elle qui assurera la sécurité de votre maison, de votre famille et de vos biens en cas de sinistre. Pour trouver la meilleure assurance, il vous est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres dont nous allons vous détailler.

Quels sont vos besoins ?

Avant toute chose, il faut que vous évaluer vo besoins. Pour une assurance habitation, vous devez évaluer la valeur de votre mobilier et notamment l’intégralité du contenu de votre logement à savoir vos meubles, vos objets d’art, vos bijoux, vos vêtements, vos matériels électroménagers, les outillages, hightech, etc. Vous devez savoir que plus la valeur de vos biens est élevée, plus votre prime d’assurance l’est également.

Les éléments à prendre en compte avant de souscrire

L’étape suivante est de prendre en compte certains critères qui différencient une assurance habitation d’une autre. Parmi ces critères, il y a les franchises ou la somme qui sera à votre charge en cas de sinistre. Il est également nécessaire de jeter un coup d’œil du côté des garanties incluses et non incluses, des  exclusions de garanties (cas particuliers où vous ne serez ni indemnisé, ni pris en charge par votre assurance et qui limitent la valeur des options souscrites). Vous devez aussi voir du côté des plafonds d’indemnisation qui limitent la portée de votre assurance habitation et de ses garanties, des délais de carence (période de latence entre la souscription du contrat et son entrée en vigueur), des modes d’indemnisation (valeur à neuf ou valeur déduite) après un incident. A partir de ces critères, vous devez vous méfiez des assurances habitations pas chères qui vous proposeront sûrement des prestations limitées pour compenser le montant de la prime proposée.

Les garanties incluses

Dans votre recherche de votre assurance habitation, vous devez également bien regarder les garanties incluses et de l’étendue de leur couverture. Sachez qu’il existe plusieurs catégories de garanties à savoir la garantie sur les locaux et leur contenu, sur la responsabilité civile des occupants et les garanties annexes ou extensions de garanties, on peut en citer la garantie protection juridique de l’assurance habitation. Il est important de bien voir si les garanties couvrent aussi les risques liés aux incendies, aux inondations et aux dégâts des eaux en général, les cambriolages, les catastrophes naturelles (autres que les tempêtes) ou technologiques et autres (attentats et actes terroristes notamment).